English  



 

 

L'orientation académique des élèves en ce qui concerne leurs études supérieures représente une étape bien décisive dans leur parcours éducatif.Une réelle continuité doit effectivement être établie entre le niveau secondaire et le niveau universitaire d’où l’importance de bien préparer cette transition.

TeMeF Académie anticipe donc ce besoin en vous proposant son service de « Mentorat Universitaire ». Le soutien personnalisé a pour objectif de mieux orienter votre enfant en ce qui concerne son futur cursus à l’université.

Nous avons constaté que l’élève finissant du secondaire est très souvent partagé voire hésitant lorsqu’il s’agit de définir la voie ou la branche universitaire dans laquelle il aimerait évoluer. Parmi ces futurs étudiants, nombreux sont ceux qui possèdent d’ailleurs d’excellentes notes dans plusieurs disciplines et matières scolaires mais ne savent cependant pas comment les utiliser ou, tout simplement, les exploiter pour leur avenir.  

Les familles qui sollicitent le Mentorat Universitaire de TeMeF veulent effectivement recevoir un expert en orientation qui maitrise déjà le ou les cheminements universitaires que leurs enfants penseraient ou souhaiteraient faire. En effet, la vaste information, très souvent mal encadrée, que les parents (ou l’élève) ont recueillie à partir d’internet, les a complètement « noyés».  

La quantité incroyable de données présentée sur les sites universitaires, les forums, les brochures sur le niveau supérieur, « les flyers », les magasines d’études postsecondaires…, a véritablement plongé l’élève finissant dans une incertitude prononcée. Ce dernier, par conséquent, ne sait plus par où commencer ses recherches. Il est finalement dépassé par le nombre de programmes, de filières et de départements qui lui sont présentés. 

Pour répondre à cette nécessité, TeMeF intervient en vous offrant le Mentorat Universitaire se traduisant par des cycles. Chaque cycle comprenant 3 principales étapes :

 

1ère étape du cycle :

La prise d’information chez la famille TeMeF

 

 

 

Ayant été choisi et sélectionné grâce à son parcours académique exceptionnel qui est surtout lié au besoin de l’élève finissant en question, le mentor TeMeF, mention universitaire, va se rendre au domicile de la famille. Il y recueillera toutes les interrogations venant de la part des parents, de leur enfant et concernant essentiellement l’orientation du futur étudiant.

A partir d’un questionnement bien élaboré par le mentor TeMeF, les habiletés, les valeurs, les intérêts et les rêves de l’élève y seront ainsi déterminés. L’avis des parents ou leur perception en ce qui attrait aux études supérieures de leur enfant sera aussi comparé aux aspirations personnelles de l’élève finissant. 

 

 

2éme étape du cycle :

 Investigation académique menée par le mentor TeMeF

 

 

 

 

Pour répondre aux interrogations de la famille et ainsi faire disparaitre leurs incertitudes, le mentor TeMeF entreprendra une investigation académique lors de la 2éme étape du cycle.

Il va donc rechercher les informations pertinentes en parcourant plusieurs bibliothèques et librairies. Pour ainsi bien tracer le cheminement universitaire de l’élève, le mentor TeMeF va se déplacer et ainsi se rendre dans différentes universités de la région afin de recevoir la bonne information relative aux études supérieures de votre enfant.

Il sera amener à rencontrer le personnel éducatif des multiples établissements, à entrer en contact avec les personnes susceptibles d’éclairer le parcours académique de l’élève finissant tels que des enseignants du niveau universitaire, des conseillers en orientation et d’autres membre du corps professoral.Le mentor TeMeF demandera des précisions sur le contenu des programmes et des disciplines enseignées. Il se renseignera sur les préalables, les prérequis et les conditions nécessaires à l’intégration dans ces filières universitaires ciblées.

Une étude minutieuse des ressources potentielles sera effectuée. Une documentation importante sera donc extraite des brochures universitaires, des magasines scolaires, d’ouvrages professionnels et bien d’autres.Il assistera à des foires et à des présentations organisées lors des portes ouvertes de divers instituts, collèges, écoles d’ingénieurs ou de commerce et autres établissements de niveau supérieur.

 Le mentor TeMeF utilisera le matériel approprié afin de déterminer les zones géographiques où la formation universitaire sera dispensée. Via internet, Il comparaitra ses données obtenues lors des visites dans les campus de la région avec celles qui sont fournies sur les sites universitaires des facultés issues d’autres localités ou provinces. Ceci permettra au mentor TeMeF de constituer par conséquent un plan d’orientation consistant et surtout bien élaboré. 



3éme étape du cycle :

Présentation du plan d'orientation postsecondaire (POP) au futur étudiant et à sa famille.

 

 

 

 

Le Plan d’orientation est tout simplement la synthèse des recherches effectuées par le mentor TeMeF. Il est le fruit de l’Investigation Académique. 

Une fois constitué, ce bilan éducatif est donc présenté à la famille. Le mentor TeMeF l’exploitera et le développera de façon très détaillée, garantissant ainsi sa bonne compréhension. Il s’agira d’une réelle interaction entre l’élève finissant, ses parents et le mentor.

Les ressources pertinentes que ce dernier aura sélectionnées seront également commentées et précisées. Les points forts de son investigation seront ainsi mis en évidence, ce qui permettra à la famille d’y voir beaucoup plus clair en ce le choix du cursus universitaire du futur étudiant.

Un choix de programmes et de cours réfléchi lui sera donc proposé à votre enfant afin qu’une réelle continuité s’établisse entre le niveau secondaire et le niveau universitaire.

Une ouverture voire une conscientisation sera également faite en ce qui concerne ce nouveau mode d’apprentissage. En effet, nous mettrons l’accent sur le type de travail universitaire tel que la prise de notes dans les amphithéâtres, l’organisation des cours, les exigences d’obtention des diplômes ciblés …etc.

Le Mentorat universitaire de TeMeAcadémie est de ce fait une expertise qui sera également facilitée par le volet professionnel que Tutoring et Mentoring en Français offre à sa clientèle.  

 

 

TÉMOIGNAGES 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Copyright © 2010-2020. Tous droits réservés.