La Francophonie est à votre porte !


 Destinations du moment prévues par l'échange :

              le Canada <--> le Sénégal


 

 

 

 

Afin d’établir un pont entre le Canada et le reste de la Francophonie,
TeMeFTutoring et Mentoring en Français, a mis en place un système d’échange académique & un voyage culturel entre élèves d’horizon différent. Ce programme est en parfaite continuité avec la formule 
«Soutenir l’Excellence» destinée à récompenser les élèves les plus
méritants.

Voici les principaux points qui régissent ce programme: 



L'aspect académique


Les élèves qui effectueront le voyage devront poursuivre leur parcours scolaire au niveau de l'école locale prédéfinie à cet effet, dans le pays de destination. Il s'agit de bâtir les fondements du développement durable par l'éducation et la formation, tout en renforçant l'usage de la langue française. 

  Une liste des cours et des programmes aura été définie au préalable afin d’éviter toute forme de rupture, de discontinuité ou de divergence dans le cheminement scolaire de l’élève voyageur. Cette liste est rigoureusement  établie par les conseillers pédagogiques de TeMeF. Ceci est parfaitement élaboré afin d’assurer, de façon pertinente, les équivalences entre les classes, les cursus, les programmes et surtout pour bien répondre aux exigences des curriculums scolaires et des systèmes éducatifs issus des 2 pays concernés par l'échange.


 L'aspect culturel

 & linguistique

  Nos actions prennent en compte la cohabitation du français avec d'autres langues ,l'anglais en l'occurrence.

 C’est à travers une immersion totale que les jeunes élèves voyageurs découvriront la beauté culturelle du pays de destination. En effet, la richesse du patrimoine leur sera présentée de façon détaillée. Ils pourront côtoyer les coutumes exotiques de la population locale, établissant ainsi un véritable dialogue des cultures. Il s'agit également de donner corps à leur engagement pour les valeurs humanistes véhiculées par la langue française. 


 La famille d’accueil


 


 Sur place, l’élève bénéficiera d’un enrichissement linguistique très intéressant car il sera intégré au sein d’une famille d’accueil, lui permettant d’apprendre la langue nationale, d’acquérir les expressions idiomatiques propres au pays concerné, tout en parlant la langue officielle qui demeure le français.

L’élève aura la chance de découvrir la gastronomie du pays en question à travers les spécialités culinaires et les bons plats qui lui seront servis et offerts au sein de sa famille d’accueil. De belles interactions sont développées entre l’élève et sa famille d’accueil : Les traditions seront passées en revue et les valeurs locales seront ainsi partagées favorisant par conséquent un enrichissement culturel consistant pour le jeune voyageur.

 L'aspect touristique

 

Un itinéraire bien attrayant aura été développé afin que les élèves/étudiants voyageurs aient la chance de visiter les sites touristiques les plus importants. 

Ils auront également l’opportunité d’explorer l’environnement et les ressources naturelles, de voir les beaux paysages, les musées et les monuments grâce à un parcours développé pour cet effet et structuré par TeMeF.


 

 C'est à travers un itinéraire bien défini que TeMeF souhaite mettre en valeur l'importance des chantiers de la coopération qui exitent entre les 2 pays concernés par son programme d'échange. En effet, les jeunes voyageurs seront amenés à visiter les compagnies qui participent au renforcement des relations commerciales entre le Sénégal et le Canada.

Nombreuses sont les entreprises canadiennes qui ont affirmé que Dakar, la capitale du Sénégal, était le lieu où s'installer pour ensuite rayonner sur l'Afrique de l'Ouest. Ceci s'est ainsi traduit par un réengagement fructueux de la relation Sénégal-Canada sur le plan des affaires, des institutions, la formation des jeunes, des techniciens, administrateurs publics, etc.

Grâce à ce programme d'échange, les jeunes voyageurs s'impliquent dans les enjeux d'avenir tels que le développement durable.


 


Il devient donc important que les jeunes élèves voyageurs du programme d'échange de TeMeF soient les témoins et les spectateurs directs de la fructueuse collaboration sur place, entre sénégalais et canadiens. Cette expansion, dans tous les domaines, fera de ces jeunes voyageurs, les acteurs de la prospérité future entre ces deux pays.

Ce système d'échange organisé par TeMevise à amener les jeunes canadiens, par exemple, à découvrir l'ampleur des chantiers mis en oeuvre par le gouvernement et les entreprises du Canada au sein des pays de la Francophonie (Afrique, Europe, etc). Ce voyage pourrait susciter en eux une dynamique de solidarité et, qui sait, un engagement personnel. 

Il s'agit d'accroître les initiatives et les capacités d'action des jeunes, d'illustrer leur positionnement d'entreprise culturelle et citoyenne, de préserver une zone de coopération économique avec des interlocuteurs francophones, tout en renforçant un réseau de relations internationales.



Des conseillers pédagogiques de TeMeF

 


1) accompagnent l'élève voyageur 


2) organisent l'ensemble 

des ressources

(logistiques,matérielles,sanitaires...)

 

L'élève voyageur est, de ce fait, accompagné par 2 conseillers pédagogiques de TeMeF. Ces derniers ont un rôle pivot :



- dans la coordination des activités sur place;

- sur le suivi quotidien de l'élève au niveau de

 l'école locale et au niveau de sa famille

 d'accueil;


- sur l'organisation de l'ensemble des ressources (logistiques, matérielles, sanitaires) nécessaires au bon déroulement de l'échange académique & voyage culturel de TeMeF. 


 

 Survol du Sénégal 

 

  Survol du Canada 

 

 

 

Précédent               English